Le Rite Ecossais Ancien et Accepté

Chevalier RAMSAY

Le Chevalier RAMSAY, dans son célèbre discours, a décrit un idéal pour chaque Franc-Maçon à savoir un esprit éclairé, de bonnes mœurs, une humeur agréable et des principes de vertu en vue d’une confraternité pour le genre humain tout entier.

À quoi fait référence le « Rite Ecossais Ancien et Accepté ? »

Ecossais, le mot évoque un système maçonnique différent du système Anglais, qui apparaît semble-t-il en France à la fin du XVIIème siècle, dans le milieu des stuartistes réfugiés à St Germain en Laye. Ce terme a également été relié à l’Ecossisme, système de Hauts-Grades apparu vers 1740. 

Ancien, est une référence à la Grande Loge des Anciens, fondée après la Grande Loge Moderne de Londres, mais avec une spécificité traditionnelle, éprise de rigueur. 

Accepté, se rapporte au fait que dans les Loges Symboliques des membres n’appartenant pas au Métier pouvaient être acceptés, ce qui a sûrement favorisé l’essor des Hauts-Grades de l’Ecossisme, le Rite Ecossais Ancien et Accepté. 

Les Principes du Rite Ecossais Ancien et Accepté : 

Issu d’une tradition maçonnique initiatique et spiritualiste, le Rite Ecossais Ancien et Accepté propose des travaux à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers. Il s’est inspiré des Grandes Constitutions de 1762 et 1786 et a été constitué en 1801 lors de la création du 1er Suprême Conseil du Rite à Charleston. Sa devise « Ordo ab Chao » entend faire de ses membres des défenseurs de la tradition et du bien-être de l’humanité. 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté n’impose aucune limite à la recherche de la vérité et pour garantir à chacun cette liberté, il impose à tous la tolérance. Il ne s’immisce dans aucune controverse d’ordre politique ou confessionnel et invite ses membres à lutter contre l’ignorance, la superstition, le fanatisme et à agir pour la paix, la liberté et le respect d’autrui. 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté est une école mutuelle qui s’emploie à promouvoir l’amour du prochain, les droits et la dignité humaine afin de contribuer au perfectionnement de l’homme et de la société, et également à réaliser et à défendre la liberté de pensée et de croyances dans le cadre de la loi morale à savoir d’idéaux et de valeurs humanistes. 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté est ouvert à tous, quels que soient leur nationalité, leur croyance ou leur opinion démocratique. Tous ses membres s’engagent à observer les principes de la constitution établie à Lausanne en septembre 1875.

Les Sources du Rite Ecossais Ancien et Accepté :

De nombreux courants de la pensée traditionnelle ont participé à la structuration du Rite, parmi lesquelles la tradition Hermétique, Orphique, Pythagoricienne, Hébraïque, Chrétienne, Alchimique, Compagnonnique, Universelle et Chevaleresque dont le Chevalier de Ramsay fut le promoteur.

L’Organisation du Rite Ecossais Ancien et Accepté :

La méthode Ecossaise est basée sur une conception traditionnelle de l’homme qui suppose : Corps, Ame et Esprit et les voies de réalisation correspondantes à savoir Connaissance, Amour et Action. La démarche initiatique écossaise propose une progression lente et structurée vers la connaissance répartie en trente-trois degrés. Cette progression qui requiert un perfectionnement des différents états de l’être, n’est jamais dogmatique et il a appartient à chacun de réaliser sa propre voie spirituelle en toute liberté de conscience

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté propose d’abord à ses membres un accès aux trois premiers degrés symboliques, dans le cadre Obédientiel. Puis, pour les Frères Maîtres qui le souhaitent une Juridiction de Hauts-Grades succède à ces degrés symboliques permettant d’offrir un approfondissement de l’ésotérisme des trois premiers degrés symboliques selon un programme de travail réparti ainsi Loge de Perfection, du 4ème au 14ème degré ; Chapitre, du 15ème au 18ème degré ; Aréopage du 19ème au 30ème degré ; Tribunal au 31ème degré ; Consistoire au 32ème degré et Conseil Suprême au 33ème degré.

Cette Juridiction est sous la direction d’un Suprême Conseil de Souverains composés de Grands Inspecteurs Généraux présidé par un Très Puissant Souverain Grand Commandeur.

Les travaux placés sous cette autorité sont axés sur la recherche et le perfectionnement constant et personnel de l’initié en cultivant notre amour fraternel. Pour conserver cet esprit, nous cultivons la tradition, mémoire d’idéal et d’espérance qui se réfère à un humanisme éclairé, à travers un travail de perfectionnement qui débute par soi-même avant de rejaillir sur l’humanité, pouvant ainsi proposer des réponses à quelques-unes des grandes questions existentielles que se posent les hommes.