Collection Héritage Willermoz

Publié le Catégorisé comme Actualité, Notre histoire

ÉDITORIAL

A l’occasion du 240ème anniversaire du Convent de Wilhelmsbad, la Loge de Recherche Héritage n°2 a fait paraître un ouvrage exceptionnel.

.. Exceptionnel par son épaisseur, par son contenu et par le fait qu’il aborde six années cruciales pour la création d’un Régime et d’un Rite dont on fête, en 2022, les 240 ans.

Editorial

Ce nouveau cahier de la Collection Héritage WILLERMOZ est entièrement consacré au Convent de Wilhelmsbad dont la G.L.T.S.O. a voulu célébrer le 240ème anniversaire.

Il a été constitué afin de retracer non seulement le Convent lui-même, mais également les orientations qui l’ont précédé comme les conséquences qui en ont résulté.

C’est donc un document tout à fait exceptionnel qu’ont rédigé les principaux spécialistes du Rite Écossais Rectifié de notre Obédience réunit au sein de la Loge de recherche Héritage N°2 dont il faut souligner l’implication et le travail de recherche – puis de restitution – effectué durant plusieurs mois. Ils se sont appuyés sur les archives maçonniques de la Bibliothèque nationale de France et du fonds Willermoz de la bibliothèque de Lyon, mais ils ont également eu accès à des documents conservés dans des archives privées par des passionnés de Jean-Baptiste WILLERMOZ et du Rite Écossais Rectifié.

Ce numéro a donc pour objet d’éclairer tous ceux qui, pratiquant ou non le Rite Écossais Rectifié, désirent approfondir leurs connaissances sur cette période fondatrice qui va de 1779 à 1785 au cours de laquelle le Rite a connu de très fortes évolutions.

Il nous permet ainsi d’en suivre les étapes les plus importantes et de percevoir le rôle primordial que joua Jean-Baptiste WILLERMOZ qui, réellement, a su imposer sa vision quant à la rectification des bases posées par la Stricte Observance Templière pour construire le Régime Écossais Rectifié et son Rite en en rédigeant les rituels.

Si certains ouvrages retracent des histoires à même d’expliquer le présent, ce sixième numéro d’« Héritage » est incontestablement de ceux-là.

Notre ambition n’est autre que d’en faire un ouvrage de référence. Chacun en prendra donc connaissance avec un regard spécifique qui l’engagera dans une approche subtile du R.E.R. afin de tirer une meilleure compréhension du chemin intime et profond qu’il propose à tous ceux qui cherchent avec un vrai désir.

Philippe MEIFFREN
Grand Maître de la Grande Loge
Traditionnelle et Symbolique Opéra

Ce dernier cahier, comme l’ensemble de la Collection Héritage Willermoz sont disponibles.

Contact : diffusion@gltso.org

Aller au contenu principal